QUI SUIS-JE ?

 

Chantal Moens

Kinésithérapeute & Naturopathe

Historienne de l'art de formation, je prends soudain conscience, en mettant au monde mes enfants, de ma fascination pour le fonctionnement du corps humain.

Le passage de la vie à travers moi, que j'ai vécu comme un véritable rite initiatique, me donne envie d'en savoir plus sur le mystère du vivant.

Je me remets alors aux études et décroche un diplôme de kinésithérapie qui va me donner accès aux salles d'accouchement afin que je puisse accompagner d'autres mamans dans le processus de la naissance.

Les méthodes douces, non invasives, que j'avais choisies pour moi-même, j'ai envie de les partager, non seulement avec les futures mamans que je croise sur ma route mais très vite aussi avec les futurs papas, les autres enfants de la fratrie, les amis, les parents et les médecins, les infirmier(ère)s, les kinésithérapeutes qui constituent l'équipe pluridisciplinaire au sein de laquelle  j'évolue.

Mon cabinet deviendra d'emblée un lieu où se former et s'informer sur soi-même. Je m'y sens d'avantage enseignante, guide ou facilitatrice que thérapeute, ayant compris depuis longtemps que le corps est, dans de nombreux cas, programmé pour guérir de lui-même si on ne l'entrave pas et si on l'accompagne utilement dans son processus d'auto-guérison.

Encore faut-il pouvoir en décoder à temps les signes et devenir le fin traducteur-interprète de ce langage corporel propre à chacun.

Un concept est né : l'enseignement de l'anatomie, de la physiologie et des pathologies du corps humain au travers de la perception que l'on a de son propre corps. Un concept, et la méthode qui l'accompagne, que j'ai choisi d'appeler "le Protocole 365".