Les ateliers d'anatomie proprioceptive

La proprioception est un terme de kinésithérapie qui désigne la perception qu'un individu a de son propre corps et de sa position dans l'espace.

Durant ce cycle de 12 ateliers, nous proposons d'apprendre les bases de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie du corps humain par le biais de la proprioception.

Cet enseignement est à la fois théorique, pratique et très interactif.

Chaque participant est ainsi invité à se palper, se mesurer, se peser, expérimenter des postures, s'observer attentivement dans un miroir et prendre note de ses observations et de ses sensations selon une méthode rigoureuse qui lui sera enseignée au fur et à mesure.

Tout au long de l'apprentissage s'opère un glissement progressif de l'anatomie théorique à la proprioception, de la proprioception à la compréhension, de la compréhension à la réappropriation de son propre corps et de la réappropriation au dialogue éclairé avec son médecin.

Car le but de cet enseignement est bel et bien de favoriser la rencontre et la synergie entre deux médecines longtemps indifférentes l'une à l'autre : la médecine « allopathique » et la médecine « naturopathique »

Mais pour qu'il y ait dialogue, il faut un langage commun.

Il faut pouvoir s'entendre sur le vocabulaire descriptif le plus précis et le plus proche possible du monde médical.

Ne serait-il pas utile d'apprendre ce qu'il y a lieu d'observer sur soi-même et comment consigner l'information à transmettre à son médecin ?

Cela ferait gagner un temps fou à tout le monde : en 10 minutes, on pourrait ainsi résumer utilement des heures d'auto-observation, d'autopalpation et les moyens dits « naturels » déjà utilisés avec ou sans résultats.

Ce langage peut s'apprendre et l'idée est donc bien de croiser deux expertises : celle du médecin et celle du patient, car ne sommes-nous pas des experts qui s'ignorent ?

Qui, en effet, passe autant de temps avec nous sinon...nous-même ?

En enrichissant notre vocabulaire et notre connaissance de notre fonctionnement corporel, nous apporterons autre chose à décrypter par notre médecin que les trop vagues « je suis fatigué», « j'ai mal au dos », « je digère mal », « je ne dors plus» ou « je suis angoissé ».

Chaque atelier comprend :

  • une présentation théorique
  • l'apprentissage de l'auto-observation relative à la matière abordée
  • la constitution progressive de l'inventaire individuel et personnalisé
  • le rappel des règles d'hygiène relatives à la matière abordée et la suggestion de plusieurs pistes pour supprimer les causes et traiter le tout début d'un déséquilibre par des moyens simples, naturels et totalement inoffensifs
  • la suggestion d'exercices de correction, de renforcement ou d'entretien
  • l'inventaire de la pharmacie-droguerie-parfumerie familiale type : présentation de produits de première nécessité se rapportant à la matière abordée
  • la présentation d'une documentation complémentaire (livres, revues, sites Internet, vidéos etc.) pour aller plus loin par soi-même
  • la suggestion d'une grille d'observation d'un atelier à l'autre
  • l'invitation à pratiquer/expérimenter chez soi, entre deux ateliers

Ces ateliers sont très interactifs : au départ d'un cas concret, fictif ou réel (par exemple un mal de dos), on aborde la théorie générale s'y rapportant (l'appareil locomoteur) mais avec sans cesse des liens en arborescence selon la dynamique du groupe.

Pendant la période entre deux ateliers, les participants peuvent poser par mail, via le site Internet, toute question qui leur viendrait en chemin et solliciter éventuellement une consultation individuelle avant l'atelier suivant pour évoquer des situations plus pointues.

Ces questions seront reprises de façon générale et anonyme à l'atelier suivant afin d'en faire profiter le groupe.

Il est d'ailleurs recommandé de suivre, si possible, les ateliers dans un même groupe.

La dynamique qui s'installe au fur et à mesure au sein d'un groupe est un puissant élément de stimulation et de soutien dans ce cheminement.

En ayant conçu ces ateliers, j'ai nourri le désir ardent qu'ils puissent éveiller en chacun de nous le goût d'apprendre à utiliser, piloter, accompagner le plus subtilement possible notre corps afin d'en faire un puissant moyen d'accomplissement personnel.

Puisse ce désir se matérialiser et que chacun chemine à son rythme, dans un esprit d'aventure et de joyeuse liberté.

C'est ce que je nous souhaite à tous.

Liste des ateliers (cliquez sur l'intitulé de chaque atelier pour en savoir plus) :

1/ La méthode et les notions de base

2/ Le système digestif et le système rénal (1ère partie)

3/ Le système digestif et le système rénal (2e partie) - Le système nerveux (1ère partie)

4/ Le système nerveux (2e partie)

5/ Le système cardio-vasculaire et le système cardio-respiratoire 

6/ L'appareil musculo-squelettique (1ère partie) - le système respiratoire (2e partie)

7/ L'appareil musculo squelettique (2e partie)

8/ La peau, les muqueuses et le tissu conjonctif

9/ Le système endocrinien

10/ Le système immunitaire

11/ La douleur - La spiritualité (abordée au départ du corps)

12/ Le bilan après une année de suivi "protocole 365"